La sagesse chinoise

✨ Comment la sagesse chinoise peut-elle nous aider dans notre évolution personnelle?

Lorsque mon frère m’a conseillé de lire Le paradoxe du poisson rouge d’Hesna Cailliau, j’étais sceptique, pensant à un autre livre pratique de développement personnel, au titre prometteur, mais dont la lecture laisse sur sa faim.

Je fus agréablement surprise de ne pas mettre le livre d’Hesna Cailliau dans cette catégorie! Diplômée de sociologie, formatrice auprès des entreprises sur les différences culturelles, elle a réalisé un incroyable travail de recherche, pour nous offrir un condensé simple, facile à lire et riche en informations et références historiques.

Tout autant de points qui m’ont amenée à dévorer ce livre en deux jours, et à vous en parler davantage, pour vous guider dans votre évolution personnelle.

« Un détour par ce monde si différent du nôtre montre que les cultures ont besoin profondément les unes des autres pour en pondérer les excès. » H. Cailliau

Les vertus dont parle Hesna Cailliau sont au nombre de 8 et s’entendent au sens positif du terme, « telles les vertus d’une plante médicinale » :

  1. Ne se fixer aucun port
  2. Ne viser aucun but
  3. Vivre dans l’instant présent
  4. Ignorer la ligne droite
  5. Se mouvoir avec aisance dans l’incertitude
  6. Vivre en réseau
  7. Rester calme et serein
  8. Remonter à la source

Je vous invite à lire le roman si vous souhaitez en savoir davantage sur ces vertus. Ce livre permet de faire un lien intéressant entre les traditions et la vision du monde occidentale et orientale. C’est d’ailleurs une des missions que s’est fixée l’auteure :

« […] apporter ma petite pierre à la construction de ponts entre les cultures, en mettant en évidence autant les résonances que les dissonances. »

Photo © Meeting hats / KA

✨ Sécurité ou Liberté ?

Saviez-vous que 60% des français préfèrent troquer une part de liberté contre une part de sécurité ?

« La France avec sa consommation record de tranquillisants est le pays où l’indice de peur de l’avenir est le plus élevé. Le facteur stress pour 80% des gens est l’incertitude. » nous dit Hesna Cailliau.

D’où vient cette peur de l’incertitude? La sécurité indispensable au bon développement de l’enfant, devient-elle une prison pour l’adulte? Comment construisez-vous votre propre sentiment de sécurité? Est-il dépendant de facteurs extérieurs ou émane-t-il de l’intérieur de votre être?

« Soyez vous-mêmes votre propre refuge, votre propre lampe. N’ayez pas de refuge en dehors de vous. » Bouddha

Je vous invite à vous reconnecter à votre propre force intérieure et à cultiver votre confiance en vous. Aucune personne ou situation ne peut vous déstabiliser si vous restez confiant en vous-même et en la vie. Comme le dit le proverbe chinois :

« Les tempêtes donnent des racines plus profondes aux chênes. »

Photo © Jeremy Bishop on Unsplash

Et bien, imaginez-vous tel un arbre, centenaire, au tronc épais, aux racines profondes, et aux branches dansant dans le vent. Empreignez-vous de sa puissance et de sa solidité. Aucune tempête ne peut vous déraciner.

N’ayez plus peur de prendre en main votre destinée, et de sortir de votre zone de confort, car lorsque l’on ose être dans le courant de la vie, nous recevons exactement ce dont on a besoin.

« Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement. » Bouddha

Kelly Anaeh 🕊

Référence : Cailliau, H. (2019). Le paradoxe du poisson rouge, 8 vertus pour réussir. Paris, France : Ed J’ai Lu.

One thought on “La sagesse chinoise

  1. j’aime beaucoup. Ce sont des principes que je dois appliquer pour moi-même .
    Il faudra que tu me prêtes le livre, lorsque je viendrai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *