Le Bonheur

Inspirée par ma lecture du roman de Frédéric Lenoir, Du bonheur, un voyage philosophique, j’ai souhaité écrire un article sur le lien entre le bonheur et notre évolution personnelle.

✨ Êtes-vous heureux? Êtes-vous épanouis ? Aimez-vous votre vie?

Une des caractéristiques de notre évolution sur Terre est la recherche du plaisir, et l’évitement du déplaisir. Ce constat qui pourrait paraître comme une évidence, a été un facteur majeur de la survie de notre espèce, et de bien d’autres. Les mauvaises odeurs ou les goûts déplaisants amènent à se méfier de l’objet dont cela provient, à le mettre à distance, et surtout ne pas le manger. Le plaisir du coït nous pousse à nous reproduire, sans atteindre une période de l’année spécifique. La beauté des arts et de la nature nous inspire à créer.

Photo © Tree, Hawaï / KA

Nous sommes le résultat du développement de nos cinq sens et d’une génétique qui se souvient de ce qui est agréable ou non. Cela nous a évité bien des dangers et continue de donner un signal d’alarme à notre instinct. Aujourd’hui, la recherche du plaisir est telle, que nous avons également intégré des éléments, sur le long terme, néfastes pour notre santé. Des éléments industriels ou chimiques qui répondent à la satisfaction d’une pulsion ou d’un désir immédiat : les sucreries, l’alcool, la cigarette, la drogue, les biens matériels,…

Cette confusion entre ce dont nous avons envie et ce dont nous avons besoin, fait émerger des insatisfactions, sources de jalousie. Nous voulons toujours plus, et nous nous comparons aux autres, pour juger de notre propre situation.

Pourtant le bonheur, comme le souligne Frédéric Lenoir, ne se trouve pas dans ce que l’on a, mais dans ce que l’on est.

Photo © Flower, France / KA

Nous définissons notre niveau de bonheur en fonction de notre voiture, notre maison, notre argent, notre travail, nos loisirs, nos vacances. Pendant que nous nous questionnons sur ce qu’il nous faudrait pour être heureux, la vie suit son cours. Et au lieu d’apprécier des choses accessibles, comme nous en offre la nature et la magie d’être sur Terre, nous ruminons sur nos propres vies.

Dans son livre Du bonheur, un voyage philosophique, Frédéric Lenoir nous propose un voyage d’orient en occident, à la recherche des plus grands sages de l’histoire et de leur propre notion du bonheur. Transportés par cette quête, il nous met sur le chemin de notre propre définition du bonheur. Il nous invite à être heureux, en aimant la vie, tout simplement.

✨ L’importance de l’entourage

Saviez-vous que selon l’étude du Professeur de sociologie Nicholas Christakis, le bonheur est contagieux?

« Chaque ami heureux augmente de 9% notre probabilité d’être heureux, tandis que chaque ami malheureux fait chuter notre capital de bonheur de 7%. »

Alors le choix est vite fait! Entourez-vous de personnes bienveillantes, qui vibrent à la même fréquence que vous, qui sont positives et joyeuses, et vous verrez la différence dans votre vie. En retour, offrez-leur votre présence dans le même état d’esprit. Nous attirons ce que nous sommes. 🍃

Photo © Omega park, Ottawa / GC

Je vous conseille cette lecture, qui permet de se poser les bonnes questions, et de relativiser le monde d’aujourd’hui. Je vous souhaite de trouver le meilleur dans votre vie telle qu’elle est, et d’avoir le courage de changer, ce qui ne vous convient plus.

Kelly Anaeh 🕊

Référence : Lenoir, F. (2013). Du bonheur, un voyage philosophique. Paris, France : Ed Fayard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *