Le Féminin sacré

Le féminin sacré est un sujet qui m’interpelle depuis de nombreuses années, pourtant je sentais que le moment n’était pas encore le bon, jusqu’à il y a encore quelques semaines. J’ai commencé par travailler sur moi grâce à diverses thérapies, outils et méthodes pour apprendre à me connaître et redonner du sens à ma vie. A présent, je me sens prête à découvrir un nouveau pan de mon évolution personnelle : « révéler et libérer le féminin », comme le suggère le livre de Lilou Macé, L’oeuf de yoni :

« La pratique de l’œuf de yoni a été spécialement conçue pour éveiller la dimension sacrée de l’énergie féminine afin de se reconnecter à sa douceur, à son énergie guérisseuse et à sa force tranquille. » Lilou Macé

J’ai choisi ce livre pour commencer ce travail sur le féminin sacré, car j’apprécie beaucoup le travail de Lilou Macé. Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au domaine du développement personnel et spirituel, il y a environ 7 ans, j’ai regardé toutes les vidéos qu’elle met en libre accès sur sa chaîne. Tous les sujets y sont abordés sous forme d’interviews de différents experts. Je ne saurais que vous conseillez d’y faire un tour si vous ne la connaissez pas!

Qu’est-ce que le féminin sacré?

« Valoriser et honorer le principe féminin (et non seulement la femme) est le but du féminin sacré. » Lilou Macé

Photo © Rose / KA

Lorsqu’on parle de féminin sacré, on évoque le divin qui est en chacune de nous. L’idée est de se reconnecter avec l’essence de la femme, et ses qualités. Le féminin, aussi désigné par le Yin dans la tradition chinoise, est connu pour son intuition, son mystère, sa sensibilité, son pouvoir de création, ses émotions, sa douceur. En se reconnectant à son féminin sacré, nous pouvons libérer les mémoires passées d’un féminin étouffé et écrasé par l’énergie masculine de nos sociétés. En travaillant sur cet aspect, nous pouvons à nouveau prendre confiance en nous, rééquilibrer les énergies féminines et masculines de notre être et redonner du pouvoir à notre incarnation en tant que femme.

Comment cela se passe concrètement?

Résultat de recherche d'images pour "oeuf de yoni"

L’œuf de Yoni, est une pratique taoïste qui consiste à travailler avec la partie féminine par excellence, notre Yoni, qui désigne, en sanskrit, l’ensemble des parties génitales féminines. Cette partie, bien souvent oubliée ou maltraitée, de notre anatomie est la source libératrice de notre féminin sacré.

« Le travail avec l’œuf n’est qu’une étape, un outil parmi d’autres dans la vie d’une femme. Il ouvrira les portes de la connaissance et de la curiosité, qui procurent de nouveaux bonheur et plaisir. » Lilou Macé

Comme Lilou Macé le souligne, travailler avec l’œuf de Yoni permet d’agir sur le plan physique, psychologique et énergétique :

  • Physique : muscler le périnée, éviter les chutes d’organes, les problèmes d’incontinence, retrouver de la tonicité, diminuer les douleurs menstruelles.
  • Psychologique : libérer les émotions et mémoires de notre histoire et de celles des femmes de notre lignée qui sont inscrites voire bloquées au niveau du chakra racine et sacré, soit du bas du ventre jusqu’aux parties intimes.
  • Énergétique : notre Yoni, l’ensemble de nos parties génitales, sont le siège de l’énergie créatrice. Libérer les blocages à ce niveau permet d’à nouveau faire circuler l’énergie et de lui permettre de se diffuser dans le corps pour réveiller notre joie de vivre, notre intuition et notre potentiel créateur. (Certaines femmes ayant des problèmes de fécondité, peuvent voir leur situation s’améliorer grâce à une pratique régulière).

« Universellement la yoni est le siège de notre force créatrice, de notre énergie féminine, le temple d’un savoir intérieur. En libérant certaines mémoires, certains traumatismes et énergies stockées dans cette partie du corps, nous aurions accès à un épanouissement sans précédent. » Lilou Macé

La pratique de l’œuf de Yoni possède donc de nombreux avantages, dont il me tarde d’en faire l’expérience. D’une manière générale, je trouve intéressant de travailler sur cette thématique car cela permet de renouer avec notre féminité, de s’accorder un temps pour soi, de se considérer avec bienveillance et de prendre soin de nous.

Saviez-vous que pour les philosophies orientales, la sexualité est sacrée?

« Apprendre à connaitre son corps, son énergie vitale, sa beauté intérieure, et se transmettre des secrets de femme, de génération en génération, sont des pratiques qui se sont perdues. Dans certaines parties du monde et certaines traditions, des femmes se réunissent entre femmes, et des hommes forment des cercles d’hommes, accompagnés d’un enseignant afin de recevoir une éducation et de découvrir une sexualité sacrée. » Lilou Macé

Photo © Brahma, Hanoi / GC

La sexualité sacrée consiste à prendre en considération tous les pans de notre être pour s’unir avec une autre personne. L’acte sexuel reprend sa place divine, en nous respectant, choisissant le bon partenaire, prenant le temps de se connaître intimement et dépasser les sentiments de honte ou de culpabilité de prendre et donner du plaisir. La sexualité sacrée nous montre le chemin de l’amour inconditionnel, du lâcher prise, de la confiance en soi et en la vie, et le chemin vers l’abondance d’énergie vitale et créatrice.

Vers la voie de l’évolution personnelle…

Je vous invite à considérer cette dimension de féminin sacré dans votre propre évolution personnelle et dans votre relation de couple. Si vous ne vous sentez pas prêtes pour l’œuf de yoni, il existe d’autres moyens de se reconnecter à cette force créatrice. Suivez votre intuition, écoutez votre cœur et vous serez guidées vers la meilleure méthode pour vous.

« L’énergie sexuelle, transmutée en force vitale dans la relation de couple, ouvre une fenêtre sur les fabuleux horizons de la réconciliation des sexes et de leur complémentarité. » Aisha Sieburth

Et les hommes?

Les hommes également bénéficie d’une sexualité sacrée et peuvent se reconnecter à leur masculin sacré. L’acte sexuel divin leur permet alors d’avoir une meilleure confiance en eux et en leur capacité à retenir leur éjaculation, à avoir un orgasme sans éjaculation (eh oui, cela est possible!), et surtout, de s’unir à la source, une énergie créatrice et intuitive inépuisable.

« Pour l’homme, l’éveil de l’énergie sacrée masculine se fera au travers de pratiques précises à cultiver et à maîtriser de son côté pour apprivoiser son énergie et développer sa puissance sexuelle. » Aisha Sieburth

Voici des lectures potentielles pour les hommes, dont j’ai entendu parler, mais que je n’ai pas encore lues.

Kelly Anaeh 🕊

Référence : Macé, L. (2018). L’oeuf de yoni, le féminin révélé et libéré, Tome 1. Paris, France : Ed Leduc.s.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *