Les clés des chakras et de la Médecine Ayurvédique

L’étude de la Médecine Ayurvédique et des chakras m’a ouverte à une compréhension nouvelle de mon corps, de mes émotions et du monde qui m’entoure. Bien au-delà d’une notion abstraite, réservée aux initiés de yoga ou de méditation, les chakras offrent une vision concrète de notre mode de fonctionnement et un outil pour notre évolution personnelle.

Dans mes recherches sur les messages du corps, la Médecine Ayurvédique constitue un second pilier de compréhension. Mettant l’alimentation et l’hygiène de vie, au cœur de la santé mentale et physique, elle amène à s’interroger en amont de la maladie.

Vous pouvez trouver énormément d’informations sur le sujet, sur internet, sur youtube ou dans des livres. Pour ma part, c’est lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande que je me suis plongée dans le livre de Judith Anodea, Chakras: Seven Keys To Awakening And Healing The Energy Body. Vous pouvez retrouver certains de ses livres en version française ou bien vous sentir guidé vers un autre auteur.

Les Chakras

Ils se comptent au nombre de 7 :

  1. Chakra racine
  2. Chakra sacré
  3. Chakra du plexus solaire
  4. Chakra du cœur
  5. Chakra de la gorge
  6. Chakra du 3ème œil
  7. Chakra couronne

La Médecine Traditionnelle Indienne

Appelée Médecine Ayurvédique, elle offre une vision holistique de la santé. Elle se base sur la notion de chakras pour décrire le système énergétique humain et son équilibre. Dans mon guide d’évolution personnelle, je vous en parle davantage, et vous en offre ci-dessous un extrait :

« Les chakras sont à la base de la médecine traditionnelle indienne, dite Ayurvédique (ayurveda = « science de la vie »). Selon cette pratique, ils sont au nombre de 7 partant du bas de la colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne. En sanskrit, langue traditionnelle indienne, chakra signifie « roue ». Représentés comme des cercles d’énergie, ils sont en perpétuel mouvement et inter-reliés les uns aux autres.

En équilibre, l’énergie se propage d’un chakra à l’autre, permettant la bonne circulation de l’énergie vitale, symbolisée par le Prana, souffle de vie. Le blocage d’un des chakras engendre un déséquilibre et, à terme une maladie. Ce blocage peut être lié à différents facteurs : émotionnels (conflit non réglé, deuil, peurs,…), physiques (accident, mauvaise hygiène de vie), mentaux (stress, anxiété,..). La médecine Ayurvédique accorde une place particulière au rôle de l’alimentation dans la prévention de la santé physique et mentale.

Les chakras sont donc une lecture du système énergétique humain qui renseigne sur notre mode de vie et nos émotions. Y prêter davantage attention offre un nouveau regard sur notre santé, notre vision de notre corps et du monde.

La Médecine Ayurvédique va alors avoir une approche holistique de la santé. Elle vise à (ré)équilibrer les chakras en se centrant sur la libération des blocages et, la circulation de l’énergie dans le corps. »

J’explore plus en profondeur ce sujet dans mon Guide d’évolution personnelle, en vente dans la boutique de mon site internet.

J’espère vous avoir donné des premières pistes de compréhension sur les chakras, et envie d’en savoir plus.

Kelly Anaeh 🕊

Référence : Anodea, J. (2016). Chakras : seven keys to awakening and healing the energy body. London, UK : Ed House Hay.