Les clés de la connaissance de soi

Faire connaissance avec soi-même, s’accepter tel que l’on est, et avoir confiance en soi, est un chemin de toute une vie. Heureusement, il y a des outils qui nous aident à avancer pas à pas, et à évoluer. Le MBTI, Myers-Briggs Type Indicator, fait partie de ces outils. C’est un inventaire de personnalité qui présente 4 dimensions, constituées de 2 tendances, opposées mais complémentaires. Pour aborder ces tendances, j’ai choisi de les mettre en lien avec les notions de Yin, féminin, et de Yang, masculin. Ces deux polarités sont présentes en chacun de nous, peu importe notre sexe. Nous oscillons entre les deux dans nos vies privées comme professionnelles, pour s’adapter et conserver un équilibre.

Vous pouvez retrouver les dimensions du MBTI dans le livre de Cauvin et Cailloux, Deviens qui tu es.

Résultat de recherche d'images pour "Cailloux, G. & Cauvin, P. (2018). Deviens qui tu es."

Je vous les expose également dans mon guide d’évolution personnelle, dont voici un extrait ci-dessous :

« Pour approfondir le concept de féminin/masculin sacré, je souhaite partager avec vous un outil qui me plaît beaucoup : le MBTI. Conçu par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs, il met en évidence seize types psychologiques. […]

J’ai ainsi mis ces éléments en relation avec les dimensions présentes dans le MBTI pour trouver lesquelles sont à tendance davantage Yin ou Yang. Attention, ce n’est pas parce que vous êtes un homme que votre tendance sera masculine, ou une femme, féminine. Ces dimensions sont toutes présentes en nous et s’expriment différemment. Retrouver une harmonie entre ces pôles à l’intérieur de nous-mêmes apporte une harmonie à l’extérieur de nous-mêmes. Tout comme retrouver un équilibre entre les dimensions du MBTI offre une communication plus apaisée avec l’autre et un alignement avec ses choix de vie. »

J’explore plus en profondeur ce sujet dans mon Guide d’évolution personnelle, en vente dans la boutique de mon site internet.

J’espère vous avoir donné envie d’en savoir plus. Pour cela, vous pouvez également vous procurer le livre de Cailloux et Cauvin.

Kelly Anaeh🕊

Référence : Cailloux, G. & Cauvin, P. (2018). Deviens qui tu es. Paris, France : Ed Le souffle d’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *