Les clés du processus de création

Il y a plusieurs années, j’ai commencé à m’intéresser à ma créativité et son développement, grâce au livre référence sur le sujet de Julia Cameron. Au fil de mes recherches et expérimentations, j’ai trouvé intéressant de relier le processus de création à celui de la nature. Les moments de calme et de reconnexion à la terre sont les plus propices à faire éclore de nouvelles idées et envies.

Résultat de recherche d'images pour "libérer sa créativité julia cameron"

Ci-dessous, je vous propose un extrait de mon guide d’évolution personnelle, qui reprend les principes du processus de création :

« Nous sommes sur Terre pour créer. La plus évidente des créations est celle d’enfanter, mais elle n’est pas la seule ou l’unique. Nous créons notre vie au quotidien, à travers des gestes aussi simples que ceux de cuisiner ou de décorer son intérieur.

À plus grande ampleur, nous pouvons créer notre vie professionnelle, personnelle et familiale, ainsi que notre vie spirituelle. Nous sommes libres de devenir acteur de notre vie et de donner les impulsions nécessaires à la réalisation de n’importe quelle envie ou projet.

Pour vivre au mieux ce processus de création, il est indispensable d’en connaître les étapes, car vous aurez besoin d’un atout considérable sur ce chemin : la patience.

À l’image de la nature, nous allons vivre la création au rythme des saisons. Chacune possède des caractéristiques particulières qui amènent un état d’être et de penser spécifique. Tout comme la plante qui germe durant le printemps, éclot en été, revient à la terre en automne, et se repose en hiver, nos projets de création vont vivre le même cycle.

Je vous invite à vous reconnecter au rythme de la nature, et à vivre ce cycle de création consciemment. Nous le vivons sur une année, mais également sur un mois ou plutôt 28 jours, au rythme de la lune. Dans ce cas, chaque saison ne dure qu’une semaine. Nous l’expérimentons en tant que femme grâce à notre cycle menstruel, mais les hommes aussi sont concernés. Il est d’ailleurs d’autant plus intéressant en tant qu’homme de se reconnecter à un cycle de 28 jours, pour respecter sa part féminine et retrouver un équilibre, dans une société qui demande d’être productif et actif tous les jours. »

J’explore plus en profondeur ce sujet dans mon Guide d’évolution personnelle, en vente dans la boutique de mon site internet.

J’espère vous avoir donné des premières pistes de compréhension et de réflexion sur le processus de création, et envie d’en savoir plus. Pour cela, vous pouvez également vous procurer le livre de Julia Cameron.

Kelly Anaeh🕊

Référence : Cameron, J. (2007). Libérez votre créativité. Paris, France : Ed J’ai lu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *